Quand et comment faire la déclaration fiscale en ligne pour une SCI ou un LMNP ?

La déclaration fiscale est toujours une procédure administrative qui pousse à se poser des questions quant à sa réalisation. Heureusement, elle est devenue plus facile et accessible à tous les contribuables grâce à la possibilité de le faire sur Internet. En effet, la déclaration fiscale est une solution avancée par les autorités compétentes afin de faciliter les tâches des contribuables particuliers, en LMNP ou ayant une SCI.

Quand et pourquoi faire une déclaration fiscale en ligne ?

Une déclaration fiscale doit être réalisée tous les ans pour une SCI et un LMNP. Elle s’effectue généralement au mois de mai. Les retards vous exposent à une éventuelle amende s’ils se répètent.

Une déclaration fiscale en ligne est aussi une action permettant de déclarer vos revenus au cours d’une année. La seule différence est qu’elle s’effectue sur Internet. En d’autres termes, il s’agit de la télédéclaration tant répétée pour les SCI ou les LMNP. Pour ces derniers, la déclaration peut inclure ou pas les dépenses des travaux réalisés. Retrouvez plus d’informations sur l’amortissement des travaux LMNP sur Decla.

Pourquoi la déclaration en ligne est devenue populaire ?

L’évolution des pratiques et d’Internet explique la popularité de la déclaration fiscale en ligne. Les contribuables et les entrepreneurs sont attirés par le fait de réaliser des procédures administratives à distance. D’autant plus que la déclaration fiscale en ligne est devenue obligatoire pour certains statuts comme la SCI. En effet, cette obligation a été mise en œuvre depuis 2020 pour tous les contribuables concernés.

Comment faire cette formalité ?

La déclaration fiscale en ligne pour un LMNP ou une SCI peut être réalisée sur le site officiel impots.gouv.fr. Il vous faut un compte des professionnels pour accéder à ce site. Ensuite, vous devez procéder selon votre statut. Pour information, le statut LMNP peut être sous le régime réel ou BIC.

La procédure sur ce site peut, parfois, porter à confusion. Si vous n’avez pas l’habitude, sachez qu’il existe des sites comme delca.fr facilitant l’envoi et le remplissage d’un formulaire de déclaration fiscale. Après la création d’un compte, vous êtes redirigé vers le formulaire prêt à être rempli et à envoyer.

Quels sont les avantages de ce type de procédure ?

La déclaration fiscale en ligne sur les sites agréés par l’administration fiscale est une solution rapide et efficace. Certaines plateformes affirment la possibilité de faire une déclaration fiscale LMNP en seulement 5 minutes. La procédure peut même être plus rapide si vous avez toutes les informations nécessaires à portée de mains.

Outre la rapidité de cette solution, ces sites sont plus accessibles, étant disponibles 7j/7. Ils vous permettent aussi d’éviter de faire la queue pour le dépôt du formulaire en papier.

Comment réaliser une déclaration fiscale dans les temps ?

Pour réaliser, sans casse-tête, votre déclaration fiscale, évitez de vous y prendre à la dernière minute. Il est vrai que la déclaration en ligne est rapide. Cependant, il peut exister des mauvaises surprises comme le manque d’informations. Vous risquez de ne pas avoir assez de temps pour les trouver si vous procédez tardivement.

Dans la mesure du possible, réunissez tous les documents qui peuvent vous aider à donner toutes les informations nécessaires au remplissage du formulaire.

La déclaration fiscale en ligne est une solution vous permettant de réaliser rapidement cette procédure administrative. Elle peut être recourue que vous ayez une SCI soumise au IR ou en tant que LMNP.

Previous post Comment prévoir votre retraite financière avec une assurance vie adaptée à vos besoins
Next post Les officiers ministériels : Décryptage de l’huissier de justice et notaire à Saint-Cyr